accident d'avion
Envoyée vendredi 27 mars 2015 à 14:41:00
Madame, Monsieur, cher ami lecteur,D'emblée nous voulons d'abord apporter notre témoignage de condoléances aux familles et proches que nous avons croisés sur place. Dire aussi l'excellence de l'organisation des secours sur place, respectivement la décision tactique d'installer les secteur. Notre accueil privilégié nous a permis de nous informer sur les décisions et les problèmes qui se sont posés.
Une analyse de ce qui a été observé paraîtra ces prochains jours.
Nous aimerions, par la même occasion, indiquer ici, quelque soient les conclusions de l'enquête, que cet affreux accident montre que l'imbrication des mesures de sûreté avec celles de la sécurité peuvent être contre-productives. Nous avons quelques exemples démonstratifs, il semble que la porte du cockpit de cet A-320 en sera un supplémentaire. Nous reviendrons sur ce sujet.
Nous saisissons aussi l'occasion de rappeler le prochain "Workshop", les 29 et 30 avril 2015 à Genève (Suisse). Il a pour titre:
Pompiers d’aéroport du XXIe siècle, quels défis ?
Une occasion pour chaque sapeur pompier, chef et responsable de la sécurité sur aéroport « safety officer » de s’informer et de rencontrer d’autres professionnels de la sécurité sur aéroport.
Le but de ce workshop est d'informer chacun sur les nouvelles législations OACI et EASA et d'avoir l'occasion de poser des questions aux conférenciers. D'avoir une information spécialisée sur les solutions techniques touchant les véhicules sauvetage-incendie afin de préparer les défis futurs qui toucheront les aéroports et les responsables de la sécurité sur aéroport. De profiter de cette rencontre entre professionnels pour nouer de nouveaux liens.
A l'occasion de ce workshop, mentionnons la participation de:
Monsieur Vasileros Stefanioros, responsable des règles sur aéroport, de l'EASA (European Aviation Safety Agency) qui fera le point sur la législation européenne applicable au services sauvetage-incendie.
Monsieur Wolfram Mücke, expert international sur les véhicules sauvetage-incendie d'aéroport qui fera le point sur les développements des véhicules sauvetage incendie.
Lt Col François Villard, directeur de la société A3S, expert OACI qui traitera de la nouvelle édition de l'annexe 14 applicable depuis 2014.
Monsieur Robert Troija, spécialiste des agents extincteurs pour aéroports de la société Fomtec qui fera le point sur la mousse de classe C, nouvellement introduite dans la législation.
Ce workshop est ouvert à tous les sapeurs pompiers d'aéroport, sapeurs pompiers, responsables de la sécurité sur aéroport (safety officer), autorités aéroportuaires, aviations civiles.
La participation à ce workshop se monte à 255 Euros à verser avant le 25 avril 2015.
Les réservations d'hôtels sont à effectuer individuellement et à charge des participants en ayant le choix sur France voisine ou sur Suisse.
Pour annoncer votre participation, CLIQUEZ ICI
Nous vous souhaitons une bonne continuation de vos activités.
Bien cordialement.
A3S
NB: Nous avons constaté que ce message pourra être signalé comme provenant d'une source inconnue et donc "dangereux". Ceci a été induit par le fait que nous avons largement dépassé le quota d'abonnés aux newsletter, ce qui génère un tel message de la part de certains serveurs. Nous cherchons la résolution de ce problème et nous nous excusons de cet inconvénient indépendant de notre volonté.